La technologie LED a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Grâce à ses nombreux avantages, elle trouve sa place dans les maisons individuelles et dans les bâtiments professionnels. Les éclairages LED offrent des lumières blanches et douces. En plus d’être efficaces sur le plan énergétique, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue par rapport aux ampoules incandescentes ou fluorescentes. Découvrez les différentes raisons qui poussent à passer à l’éclairage LED.
Eclairage LED : écologique
La technologie LED est une alternative très intéressante aux lampes incandescentes et fluorescentes. Ce type d’éclairage est le plus respectueux de l’environnement. Contrairement aux ampoules classiques, les éclairages LED ne contiennent ni de mercure, ni de gaz polluant. Ils présentent des diodes qui produisent une chaleur avec un excellent rendement énergétique. Non seulement cela vous permet de réduire vos factures d’électricité mais également votre impact environnemental. Les autres caractéristiques de ce type d’éclairage sont disponibles sur ce site web.
Lire également : Tour du monde en coffret dégustation de whisky
Eclairage LED : durée de vie très longue
Pour un usage quotidien de 3h, un éclairage LED affiche une très longue durée de vie d’environ 20 ans. Il peut tenir jusqu’à 25 000 heures, voire 50 000 heures, soit 25 à 50 fois plus durable qu’une ampoule à incandescence classique. Contrairement aux autres ampoules, les cycles d’allumages et d’extinctions n’affectent pas la durée de vie des éclairages LED. Opter pour ces derniers vous permet ainsi de faire des économies sur les opérations de maintenance et sur l’achat. A noter qu’une lampe LED équivaut à 50 ampoules incandescence.
Eclairage LED : faible consommation d’électricité
Les divers appareils vont impacter la facture d’électricité. En choisissant d’installer des éclairages LED, vous allez effectuer des économies. Tout d’abord, les ampoules LED sont abordables à l’achat. Leur consommation d’énergie est plus faible et la puissance est maîtrisée. D’après les études, un éclairage LED activé pendant 2 heures par jour revient à 25€/an contre 175€/an pour un éclairage traditionnel. C’est une économie non négligeable.
A lire également : Décrypter les risques : Guide complet pour les identifier, les évaluer et les maîtriser
Eclairage LED : aucun risque de brûlure
Les ampoules LED éblouissent moins que les autres ampoules. Comme la température extérieure de ces éclairages n’excède pas les 35°C, ils ne présentent donc aucun risque de brûlure. Contrairement à une ampoule classique qui ne peut être touchée lorsqu’elle est allumée.
Rendu des couleurs excellent
Avec les éclairages traditionnels, la seule lumière possible est jaune et chaude. Cependant, les ampoules LED proposent quatre types de lumière :
- Blanc froid idéal pour les garages, les caves
- Blanc neutre pour les salles de bains, les escaliers
- Blanc chaud pour les chambres, les pièces à vivre et la cuisine
- Blanc jaune pour la décoration
Entretien minime
Les ampoules LED requièrent moins d’entretien. Pour obtenir une luminosité optimale, il faut nettoyer les ampoules si elles sont recouvertes de poussière. Avant de nettoyer, il faut éteindre la lumière et attendre que l’ampoule se refroidisse. Après l’avoir dévissé, il faut utiliser un chiffon humide et quelques gouttes d’alcool à brûler pour la nettoyer.