Comment booster les ventes d’une boutique e-commerce grâce au chatbot ?

Les ventes en ligne aujourd’hui, sont le fruit de l’ampleur que prend la digitalisation dans nos habitudes. Elles permettent à qui le souhaite de vendre un article, un produit, un bien de nécessité ou un service à une personne dans le besoin. Cependant, tous les vendeurs, ne connaissent pas forcément un franc succès dans leur activité. Il est donc important pour eux d’user d’autres moyens pour mettre en avant leurs boutiques e-commerce, d’où l’intervention des chatbots.

C’est quoi le chatbot en e-commerce ?

De manière générale, le terme chatbot est constitué de deux mots : « chat » qui signifie : discussion en ligne et « bot » qui est empreint au mot robot. Constitué sur des bases informatiques, il permet d’interagir avec des interlocuteurs humains par le biais de conversation écrite ou parlée. Dans le domaine de l’e-commerce, le chatbot aide les acheteurs dans leurs choix et apporte des réponses précises à leurs différentes questions.

Quel est l’impact des chatbots sur les ventes d’une boutique e-commerce ?

Le chatbot est un excellent outil d’assistance client. Vous pouvez visiter ce site pour l’intégrer à votre site e-commerce. Il est présent 24h/24, 7j/7 pour répondre à toutes les préoccupations et demandes des prospects et des clients. En effet, l’agent conversationnel permet de :

Améliorer l’expérience client grâce au chatbot, le service offert sur un site e-commerce est convivial. Il le rend personnel compte tenu des besoins de chaque personne et est interactif.

Optimiser les ventes : lorsque vous utilisez un chatbot pour votre e-commerce, vous aurez un bon taux de conversion. Savez-vous pourquoi ? L’agent conversationnel a la capacité de proposer aux visiteurs ou consommateurs des offres plus adaptées à leurs besoins et préférences. Ils ne perdront plus leur temps (ou pas assez) à faire des recherches produits. Il pourra aussi les assister tout au long du processus d’achat pour réduire le taux d’abandons de paniers.

Faciliter la tâche aux agents SAV : avec l’avènement des chatbots en e-commerce, l’argent SAV passe moins de temps à répondre aux appels et SMS, puisque bons nombres de questions fréquentes sont déjà automatisées.

Fidéliser un client : cet agent conversationnel a la capacité de recueillir les informations personnelles des prospects et des clients pour en faire une base de données. Ces informations permettent d’informer les visiteurs et acheteurs des nouvelles offres et promotions. Leur octroyer des bons de réduction pour obtenir des conversions.

Collecter les avis clients : le succès d’une boutique e-commerce, repose aussi sur les feedbacks des clients. Ces retours permettent à l’e-commerçant de s’améliorer et de partager les avis positifs reçus sur les produits. Ceux-ci constituent de sérieux arguments pour permettre à d’autres personnes de s’y intéresser, car les acheteurs en ligne y accordent beaucoup d’importance. À cet effet, le chatbot est là pour demander aux consommateurs de laisser un avis. Il peut s’agir d’une réclamation, d’une remarque, d’une appréciation ou d’une suggestion.